...vous vous demandez si Algorithme Pharma va bien cesser son étude clinique une de ces décennies.
... « BonjourHi », « AlloBonjour » et « Puis-jevousaiderCanIhelpyou » sont pour vous des mots parfaitement propres et nécéssaires dans la vie quotidienne.
...l'obtention d'une siège sur le métro ou sur le bus est un art qui nécessite le plus développé des sixièmes sens.
...vous maintenez une relation amour-haine avec la STM. Même si vous avez parfois l'impression qu'elle forme une cabale contre vous, vous laissant choir quand vous en avez le plus besoin, même si votre carte opus s'est déja cassée trois fois, même si vous haïssez la saleté des cars de métro et les graffitis sur les fenêtres des autobus, même si vous avez marre du « Mouvement collectif », eh bien, ...eh bien, vous avez comme une familiarité avec elle.
...vous parlez souvent à une caissière ou autre personne semblable dans votre langue secondaire, une action de politesse, croyez-vous, (vous aviez été trompé par son « BonjourHi ») et découvrez subséquemment que c'est la langue secondaire de lui ou elle aussi--mais rendu jusque-là, vous vous sentiriez con à changer de langue.
...votre sens de la géographie de la ville a plus à voir avec les quartiers francophones et anglophones que les noms de rues et les points cardinaux.
...vous vous gardez d'utiliser le mot "malade", car vous ne savez pas, même à cette date, si elle est censée être une bonne ou mauvaise chose.
...vous savez distinguer les clientèles distinctes des cafés. Java U, par exemple, se voue aux jeunes branchés qui payent les salades et sandwichs chers et les patates frites délicieuses. Starbucks accueille des types plus variés et plus pressés, même chose pour Second Cup, avec une emphase sur les étudiants. Caffe Italia est rempli d'Italiens, de shoppeurs à Jean-Talon, et d'enthousiastes de café. Café Art Java, lui, sied aux gens de McGill, glissant une pause café-travail dans leurs horaires chargés. Shaïka réunit les jeunes artistes, musiciens, gens cool, et riffraff de la région. Café Crème attire les aisés de Westmount, les propriétaires de chiens, et des amis réunis pour causer. Ainsi de suite.
...vous vous obstinez: Mont-Royal n'est pas une colline, c'est une montagne.
...vous adorez inconditionnellement votre ville.
Tuesday, December 1, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment