Tuesday, August 11, 2009

Ali Shan M. Chen 1991

Bon. J'ai l'intention de compléter ce post en Français, ou Franglais, qui serait vraiment ma langue maternelle en tout cas. Mais Camellia Sinensis (Maison de thé--je l'ai mentionnée avant comme un facteur de ma découverte du thé dit Orientale) est dans le Quartier Latin, quelques 10 mètres de St-Denis sur une quasi-ruelle. Comme son nom l'indique (Moi, en jouant Trivial Pursuit: Quel ville du monde possède un Quartier Latin? Montréal! Ce qui est vrai, mais je parie qu'ils pensaient à Paris) c'est un quartier très francophone, et je voudrais en garder l'esprit.
Pour parler un peu de Camellia Sinensis: le Half-Dipper, Britannique, se plaint qu'il n'y a pas de "tea scene" à Londres. Eh bien! Nous en avons une, et Camellia Sinensis l'est. C'est un endroit très zen, plutot petit, et très populaire, particulièrement d'un Vendredi ou Samedi nuit, lorsque j'ai déja attendu une demi-heure pour avoir une table. On vous présente un beau menu, qui offre thés blancs, verts, noirs, wulongs, et pu er, du Japon, de l'Inde, du Chine, du Taiwan, etc. Ils sont tous servis sur les petits tables de thé avec tout ce qui est nécéssaire: soit en chung, en gong fu cha, en kyüsu, ou pour les moins obsédés, simplement en théière. Le thé sélectionné est excellent, l'ambiance est merveilleux, et en tout, c'est un de mes spots favoris dans la ville entière. (De plus, les scones sont presque égaux aux miens, ce qui en dit beaucoup.)
Mais le thé. S'appelle Ali Shan de M. Chen. (Non, j'ai aucune idée de qui M. Chen s'agit. Ce thé fait partie du sélection printannier de thés, rapporté par l'équipe de thé après leurs voyages en Asie pour choisir les meilleurs thés pour l'année.) Originaire du Montagne Ali à Taiwan, c'est un wulong roulé de haute altitutude. Les feuilles sont présentés ci-haut. Moi, je trouve que les wulongs roulés ont l'allure particulièrement attrayante. Plus tard quand les feuilles s'auront déroulées, elles se revèleront grandes et fortes. Elles dégagent de beaux odeurs peu surprisants: un peu musky, mais beau quand même. L'odeur plein et frais mais pungent des wulongs est en vedette. Il n'y a à peine une indice du gazon qui apparait quant au gout.
La liqueur est jaune-vert--beaucoup plus jaune que vert. La première infusion est assez limpide, et sans couleur intense. Un peu de sédiment. J'ai fait ce thé en gong fu cha. Petite théière blanc porcelaine--je crois sans mémoire, mais je ne saurais vérifier. Se déguste en ensemble tasse odeur + tasse goût.
Alors, le wengxiangbei présente tout de suite ce que j'attendais: odeurs "hautes" de gazon et de bambou, très végétal sans être acide. Et là... grande surprise. Le végétal se désintègre dans la tasse odeur pour donner place à des odeurs dé-li-cieuses de presque-cannelle, d'une croûte de tarte dans le four, un peu de flocons d'avoine, de cône de gaufre tout frais... Ces odeurs sont basses, réconfortantes et pleins de personnalité. Wow.
Malheureusement, le goût ne ressemble en aucun point ces odeurs. Malgré étant énergétique sur les lèvres, la première qualité que je remarque est l'amertume. Très très gazonneux et très très amer. En dessous de ces saveurs, rien. Le liqueur n'a zéro présence dans la bouche, ni dans la gorge.
Mais... attends. Après dix minutes, je commence à "ressentir les effets". Et ces effets sont puissants. Ça commence gentiment, je suis plus réveillé, plus concentré, plus alerte. Là, je commence à être jittery. Mes membres vibrent presque. Wow encore.
En temps, je m'en viens à pardonner le gout un peu. Par la quatrième infusion, le thé a une présence en bouche mielleux, et très agréable. La couleur du thé se rajoute de beauté. Des traces de sucré se mèlent au saveurs en bouche. Plus de grain se présente en-dessous du bambou/pois. Mais l'amertume est loin d'être disparu.
En tout, j'ai été surpris et ravi par ce thé--exceptant son goût! Ce qui me montre simultanément que le goût n'est pas le tout d'un thé, et qu'il en fait une bonne partie. Malgré les plaisirs, ce thé est trop aggressif pour ressayer. Mais merci à Camellia Sinensis pour un session agréable et intéressante.

No comments:

Post a Comment